RcTek : Information & Resources for the Model Car Racer

Un Dragster De 24 cm3 Perso

Un des visiteurs à ce site, Sébastien Marti, est un collectionneur et concepteur de modèles réduits radio-commandés. Il rassemble une collection de plus de 60 voitures et ce depuis 18 ans environ.

Cet article vous fait découvrir un dragster de grande taille que son concepteur a mis plus de 6 mois à penser et à réaliser. Il nous démontre que l’on peut se faire plaisir en construisant une voiture performante à faible coût.

Sébastien a soumis le texte et les images pour cet article. This article is also available in English.

Cliquez sur les images pour voir une version plus grande.

Mes voitures modèles par Sébastien Marti

Je suis Mécanicien, j’ai 28 ans, je pratique le modélisme depuis plus de 18 ans et possède plus de 60 véhicules (Je ne sais pas exactement), pistes, tout terrain, thermiques ou électriques, achetés sur le marché, issus de mon imagination ou de celle d’un autre modéliste aussi fou que j’aurais rencontré sur internet.

Ma catégorie préférée est le 1/8éme piste thermique : l’extrême limite.

Le Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

Le dragster est décrit vers la droite et pèse 6kg fini juste et est actionné par un moteur de 24cc Kawasaki et ainsi il exécute tout à fait bien!

L’article écrit par Sébastien est montré ci-dessous.

Le dragster possède un châssis qui est plié à l’arrière. Il a été découpé et plié dans une plaque d’aluminium d’épaisseur de 5 mm. Toutes les pièces de cette voiture sont entièrement fabriquées, rien n’a été acheté!

J’ai fait train avant et le train arrière, tout l’aileron est entièrement fait en aluminium, les triangles avants sont fabriqués dans de la corde à piano.

L’Arrière Du Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

J’ai passé 3 mois à penser et à réaliser le système de transmission arrière. J’ai utilisé une fraiseuse, un tour des perceuses et bien sûr la lime pour l’ajustage. Le moteur a une cylindrée de 24cm3 et vient d’une vielle Voiture YANKEE (Renault 21 scale ¼).

Je l’ai préparé moi-même : le vilebrequin a été allégé et équilibré, l’interieur du moteur a été poli pour améliorer le passage des gaz.

Toute la puissance est transmise très directement aux roues arrières grâce à une chaîne surdimensionnée et à un dérailleur de vélo qui vient tendre la chaîne.

Home Built 1/5th Scale Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

Le frein est assez original : une courroie vient se tendre et freine une poulie directement fixée sur l’axe rigide, le système est très efficace et il faut faire attention de ne pas freiner trop fort car le train arrière aime passer devant le train avant lorsque les roues sont bloquées!

Il n’y a pas différentiel car le dragster n’est pas pensé pour tourner ! Les roues arrières proviennent du “Yankee Cross Control”.

L’échappement est très direct: juste un tube vide. Le réservoir est une petite bouteille en aluminium.

Servos Et Suspension

Home Built 1/5th Scale Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

Home Built 1/5th Scale Dragster

J’utilise le même servo pour accélérer et freiner mais on peut contrôler les gaz et le frein de manière indépendante en utilisant 2 servos.

D’un poids de 6.5kg environ et d’un rapport de transmission assez long, la vitesse de pointe et les accélérations sont supérieures à celles d’une voiture à l’échelle 1/5.

Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous restituer les sensations ressenties lorsque ce missile de 1m30 effectue dans un vacarme assourdissant un run devant vous!

Il n’y a pas de suspension mais la longueur du châssis, le système souple de triangles avant et la dimension des tyres acceptent très bien les défauts de la route.

Sommaire

J’ai passé 6 mois pour penser environ et pour faire le dragster. J’ai la chance de posséder tous les outils dont j’ai besoin à mon travail (tours, fraiseuses, perceuses, rectifieuses, outils…). Je travaille dans le sud de la France à Toulon, je m’occupe de réparer les moteurs (des V18 !) des bateaux de ma marine nationale Francaise.

Si vous avez n’importe quelles questions ou si vous voulez plus d’information, écrivez-s’il vous plaît moi.

sebastien<remove_me>marti [at] yahoo <dot> fr.

Home : Top

© 2001, 2009 by Darren Burnhill